Lors de notre entretien, le PDG de Michel SAS, Arnaud Slezak, a réaffirmé son souhait de changer la culture d’entreprise en investissant sur la cohésion entre tous les salariés. Une dynamique collective qui se traduit par des actions concrètes et structurantes : Une mutuelle qui offre plus de garanties pour tous, des locaux plus ouverts, des moments conviviaux au sein de l’entreprise comme le barbecue partagé avant les congés d’été. C’est aussi l’organisation d’une journée sécurité financée par l’entreprise.
La journée sécurité dédiée à l’ensemble des 70 salariés
Le lundi 04 octobre courant, le personnel de Michel SAS était convié à participer à 5 ateliers tournants. Selon les risques afférents aux différents postes, l’ensemble des forces vives de l’entreprise se rendait sur un ou plusieurs ateliers au fil de la journée :
- Addictologie,
- Atelier du bruit,
- Homme Traffic Atelier,
- Gestes et positions,
- L’élingage
Ces ateliers menés en partenariat avec l’OPPBTP et la Médecine de Travail étaient adaptés aux risques identifiés au sein de l’entreprise. Circulant d’une salle à l’autre, nous avons constaté le dialogue entre les intervenants et les apprenants.
Un défaut de posture pour porter une charge.
Une sécurisation du parcours lors du transport d’un matériel par une grue.
L’accompagnement constructif des collègues exposés à une addiction.
Les angles morts d’un engin en mobilité.
La prévention pour déceler et éviter les risques de surdité légère liée aux conditions de travail.
…
Les sujets ont été nombreux et le questionnaire de satisfaction a montré combien cette action a été perçue comme positive et constructive par les salariés.
Sécuriser au-delà d’une journée de sensibilisation
Autour du plateau repas offert par Michel SAS à tous les salariés et les intervenants, nous avons échangé avec l’OPPBTP. L’organisme nous a convié à une journée Cap prévention. Etaient présents des artisans de l’Yonne, des petites entreprises et la société Michel SAS représentée par deux personnes. Là encore l’intervenant – Laurent Nault – a soulevé des problématiques très concrètes de sécurité au travail. Des améliorations structurelles ont été étudiées pour chaque entreprise présente. Chez Michel SAS, elles seront mises en application au fil des prochaines semaines car la Sécurité au travail est l’une des préoccupations actives de ce fleuron du BTP dans l’Yonne.
Lien de l’article : https://1089.fr/michel-sas-securite-salaries/, rédigé par URBAN Bertrand